9,2 milliards de tonnes de plastique produits depuis 1950


La France consomme chaque année 4,8 millions de tonnes de plastique

La Fondation Heinrich Böll, l’association La Fabrique Ecologique et le mouvement Break Free From Plastic présentent aujourd'hui au public "l’Atlas du Plastique" au Palais de la découverte ; un événement pour "analyser les causes et effets de l’omniprésence du plastique dans nos vies quotidiennes et nos écosystèmes".


Cet "Atlas du Plastique", publié simultanément en France, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie, annonce à l’aide de nombreux graphiques des faits et chiffres sur la présence du plastique dans le monde. Selon les organisateurs, "il met en évidence l’ampleur de la crise liée à la production et à la consommation de plastique et son impact sur les grands défis mondiaux que sont la lutte contre les changements climatiques et la santé humaine".

"Entre 1950 et 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites, soit une tonne par habitant à l’heure actuelle sur la planète. Moins de 10% de tout le plastique jamais mis en circulation a été recyclé", Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll.

Quelques chiffres/tendances dans le monde :


- 10 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan.


- La pollution des sols par les déchets plastiques et les microplastiques pourrait être 4 à 23 fois plus élevée que la pollution des océans.


- Nous ingérerions 5g de plastique par semaine.


- L’industrie du plastique aurait rejeté environ 56 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère d’ici 2050.


- Près de la moitié des produits faits à partir de plastique deviennent des déchets en moins d’un mois.


- Plus de la moitié de tous les plastiques ont été fabriqués depuis 2000 (56%).


- La France consomme chaque année 4,8 millions de tonnes de plastiques, soit plus de 70 kilos par français par an.


Pour Lucile Schmid, vice-présidente de La Fabrique Ecologique : "Cet Atlas montre les limites des techniques de traitement des déchets plastiques ; la réduction de la consommation et de la production de plastique est la seule solution viable à terme".


#PanoramaMédia

La Fondation Heinrich Böll

La Fondation Heinrich Böll, dont le siège est à Berlin, est l’une des grandes fondations politiques allemandes. Centre de réflexion œuvrant pour la transition sociale-écologique et une démocratie participative, pluraliste et inclusive, elle dispose d’un réseau de plus de trente bureaux dans le monde. Le bureau de Paris travaille sur quatre axes pour renforcer la coopération franco-allemande et européenne : la transition énergétique et la protection du climat ; la trans­formation écologique et sociale ; la revitalisation de la démocratie en Europe et les questions d’asile et de migrations ; et enfin l’approfondissement de la politique étrangère et de sécurité commune au niveau européen.


La Fabrique Écologique

La Fabrique Ecologique, Fondation pluraliste et transpartisane de l’écologie, est un Think et Do-Tank qui a pour objectif de promou­voir la transition écologique sur la base de propositions pragmatiques, directement applicables et concrètes. Forte de son large réseau d’experts, elle a établi des méthodes de co-construction citoyenne favorisant une approche rigoureuse des sujets traités. Depuis 2013, la diversification de ses formats de diffusion lui a permis de questionner des thématiques aussi diverses que la décentralisation énergétique, l’alimentation ou encore la mobilité.


Break Free from Plastic

« Break Free From Plastic » est un mouvement mondial qui aspire à un avenir sans pollution au plastique. Depuis son lancement en septembre 2016, plus de 1800 entités à travers le monde l’ont rejoint pour exiger une diminution radicale des plastiques à usage unique et la mise en place de solutions pérennes face à cette crise. Les membres du mouvement partagent les valeurs que sont la protection de l’environnement et la justice sociale, valeurs qui guident leur travail au niveau communautaire et qui les unissent derrière une seule et même aspiration d’ampleur mondiale.


Source : Heinrich Böll Stifstung



Un sujet à aborder ?

Contactez-nous

2020 ©Panorama Média, panoramamedia8@gmail.com